AGLAE BORY, Les Filles de Medellin

Les filles de Medellin

En Colombie, à Medellin comme à Cali, les jeunes femmes sont très préoccupées par leur apparence. Elles ont souvent recours à la chirurgie esthétique pour augmenter ce que la nature aurait omis de leur offrir pour être conformes à l’hyper-norme qui détermine la beauté d’un corps féminin.
Le corps des femmes est soumis à de fortes injonctions qui modifient le rapport à elles-mêmes et aux autres. C’est un héritage reçu des années où le narco-trafic était à son apogée et où les narco-trafiquants, très riches, modelaient les femmes selon leurs désirs, en leur offrant des séances de chirurgie esthétique.
L’anniversaire des 15 ans est fêté comme étant le passage à l’âge adulte. Il est très fréquent que des parents offrent à leurs filles des prothèses de seins. Le passage à l’âge adulte induit une sexualisation très grande ou leurs atouts sont les garants d’une place et d’une reconnaissance sociale.

Je me suis intéressée à de jeunes filles, certaines n’ont pas encore 15 ans, d’autres sont de jeunes femmes, de jeunes mères parfois.
J’ai voulu les photographier dans un espace intermédiaire qui se situe entre le regard que je pose sur elles et le reflet qu’elles offrent d’elles même.
J’ai voulu les photographier pour les faire exister autrement et leur rendre hommage, dans la confusion des émotions que produit l’adolescence et du poids des injonctions à se conformer aux pressions sociales.

14 Photographies 40X50 et 50X65
Tirages C-Print, Contrecollage Alu,, Encadrement Caisses Américaines.

Le travail d'Aglaé Bory se situe entre documentaire et fiction, autour de la figure humaine à travers le portrait, l’autoportrait et les paysages humains.
Ses photographies ont été présentées dans le cadre de plusieurs festivals, ont fait l’objet de différentes expositions individuelles et collectives en france et à l'étranger (Galerie du Château d’Eau, Bibliothèque Nationale de France, Mambo Bogota, Musée d'Antioquia Médellin, Tri Postal Lille ... ) et sont entrées dans le fond photographique de la Bibliothèque Nationale de France.
Aglaé a été retenue par le jury du CNAP pour la commande photographique nationale "Flux, une Société en Mouvement".